Vidange curage

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


Vidange curage : tous nos conseils

Vidange

Il y a deux types de vidange : l'une concerne les voitures, l’autre les fosses toutes eaux, les fosses septiques, les bacs à graisse ou encore les puits.

Dans les deux cas, l’objectif reste le même : vider un  système de ses saletés et lui redonner du « sang » neuf pour les prochaines années à venir.

De plus, la vidange d'une fosse toutes eaux est une obligation que tout citoyen doit respecter suivant une fréquence déterminée.


Vidange d'une fosse septique

Au bout d’un certain temps d’utilisation, la fosse septique atteint son point de saturation.

Aussi, pour éviter le désagrément que peut provoquer le débordement de la fosse et l’émanation d’odeurs nauséabondes qui polluent l’environnement, il est impératif de vidanger fréquemment la fosse septique.

On peut alors faire appel au service communal, s’il est doté d’un camion vidangeur, ou confier la tâche à une société privée  spécialisée.

Toujours est-il qu’un véhicule dispose de tuyaux et d'une citerne pour aspirer le contenu de la fosse et remettre le système en service.


Vidange d'une fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est conçue pour recevoir les eaux usées provenant des wc, d'un évier, d'un lavabo, d'une baignoire et d'une machine à laver.

De ce fait, les tâches qu’on attend d’elle sont un peu plus rudes que celles de la fosse septique. Et comme fosse toutes eaux est indissociable des graisses insolubles dans l’eau, il lui faut un traitement spécial, qui inclut la présence d’un pré-filtre en amont. 

Sinon, la vidange de la fosse toutes eaux s’effectue à peu près de la même manière qu'une . Les prestataires et les prix de vidange d’une fausse toutes eaux sont également similaires.

La vidange des deux fosses se déroule de la manière suivante :
• enlèvement des dépôts au niveau des cloisons et des tubes plongeants ;
• identification des fissures en utilisant un jet d’eau ;
• remplissage de la fosse toutes eaux ou de la fosse septique une fois la vidange bien terminée ;
• contrôle de l’existence éventuelle de corrosion du béton pour les parties non immergées.


Vidange d'un bac à graisse

Quand on sait que chaque foyer déverse, en moyenne, entre 10 et 20 g de matières grasses par jour et que les restaurants en jettent de 50 à 80 g par repas, on mesure l’importance que prennent les bacs à graisse.

C'est pourquoi ils doivent être vidangés plus fréquemment que les fosses septiques et fosses toutes eaux.

La vidange d'un bac à graisse se déroule de la façon suivante :
• pomper totalement les boues déposées au fond ;
• évacuer la couche de graisse sur la surface des eaux ;
• effectuer un nettoyage complet du dispositif au jet d’eau et le remplir, ensuite, d’eau claire pour la remise en service du système.


Vidange d'une fosse à épandage

Les fosses sont prolongées par un système d’épandage qui assure la dispersion des eaux dans le sol.

Ce système est composé de tuyaux en PVC perforés et reposant sur un lit de gravier. Des filtres associés à l’équipement apurent les eaux traitées avant qu’elles ne rejoignent les profondeurs de la terre.


Vidange d'un chauffe-eau

Le réservoir d'un chauffe-eau peut accumuler, au fil des utilisations, des excès de calcaire. Cette anomalie est à l’origine d’une surconsommation d’électricité vu que l’eau se chauffe plus difficilement.

La vidange d'un chauffe-eau peut remettre de l’ordre dans ce bouleversement. L’opération est simple et consiste à débrancher l’alimentation de l’appareil, à ouvrir la vanne d’arrivée d’eau froide et la vanne de vidange après avoir fixé dessus un tuyau pour l’évacuation de l’eau dans une cuve ou dans le lavabo, si ce dernier  est suffisamment proche.


Prix d'une vidange

Bien que le prix des vidanges dépend de plusieurs critères, comme le volume des cuves ou encore la distance entre le camion de vidange et l’habitation, on peut avancer une fourchette de prix variant de 120 à 350 € pour un volume de fosse avoisinant les 3m3.

Pour des prestations plus élaborées, les sociétés opèrent sur devis après une estimation au préalable des travaux à effectuer.